LIVRAISON GRATUITE AU QUÉBEC ET EN FRANCE À 75$ D'ACHAT

Foire Aux Questions

Faque c’est la F.A.Q. pour répondre aux questions les plus fréquentes.

Qui a fondé la marque ?

C’est Syd F. et pour en savoir plus sur lui direction la section « notre histoire».

Pourquoi ça s’appelle « Trop de Poutine » ?

C’est une expression qui est devenue courante dans notre entourage à cause de la prise de poids notable de certains de ces membres après leurs glorieuses années dans le monde du soccer. Attention, ce n’est ni une insulte ni une expression dégradante, c’est souvent la raison invoquée pour faire une séance sportive et garder toute sa motivation. 

Donc quand on a mangé trop de poutine on va faire du sport ?

Oui. C’est ça le concept, vaut mieux faire pas mal de sport quand on mange trop de poutine !

Pourquoi la poutine ?

Il ne faut pas être du Québec pour se demander ça. La poutine c’est le plat refuge par excellence. Et maintenant que la poutine est devenue cool, on en trouve de toutes les saveurs. Bref, c’est trop bon.

Quand est-ce que ça a commencé ?

L’expression est née bien avant la boutique. Donc on peut dire que c’est avant tout un concept plutôt qu’une marque. L’idée de vendre des chandails avec l’expression date de l’été 2015. L’enregistrement de la marque de commerce s’est fait l’année suivante. Ensuite, on s’est dit qu’on pouvait bonifier l’offre avec des déclinaisons toujours dans l’esprit originel.

Pourquoi la boutique est-elle en ligne ?

Bien honnêtement, on n’a pas les moyens d’avoir une boutique physique et ça ne représente pas un but en soi. Le web offre pas mal de possibilités pour rejoindre une clientèle un peu partout dans le Québec et dans le monde donc on trouve ça parfait. Peut-être des collaborations ici et là seraient bienvenues.

Pourquoi ne trouve-t-on pas vos produits dans d’autres boutiques ?

Une boutique à Montréal c’est cool pour les Montréalais, mais ça ne changerait pas grand-chose pour le reste de notre communauté. Puis il y a toute la logistique du dépôt-vente qui n’est pas nécessairement idéale. Beaucoup de produits sont faits en livraison directe pour justement éviter les stocks. Ceci étant dit on est tout à fait prêt à collaborer avec des établissements qui comprennent notre réalité et qui ont envie de grandir avec nous.

D’accord, mais une livraison directe qu’est-ce que ça veut dire  ?

Peut-être que tu t’imagines qu’on dispose de grands entrepôts avec toutes les tailles et toutes les couleurs de tous les produits qu’on a sur la boutique en ligne. Ce n’est pas le cas. La plupart des items sont fabriqués uniquement lorsqu’ils sont commandés. Parfois, l’on dispose déjà du produit, car il est très populaire, mais c’est rare, car on veut à tout prix minimiser les stocks. Donc la livraison directe c’est une gestion de zéro stock.

Ça n’augmente-t-il pas les délais de livraison ?

Oui, c’est certain que si l’on avait tous les produits sous la main, il serait plus rapidement chez vous. Grosso modo, ça prend de 2 à 5 jours ouvrables pour confectionner les vêtements et ensuite 4 à 8 jours ouvrables pour l’envoi. Ce n’est pas Ebay ni Amazon, mais nous n’avons pas leurs moyens non plus et l’on pense que notre clientèle est tout à fait capable de le comprendre.

Mais ne pouvez-vous pas faire un geste quand même ?

Nous nous chargeons de l’expédition, nous la traçons avec un code de suivi et l’on s’engage à envoyer un colis perdu. Encore mieux, on livre partout dans le monde.

Expédiez-vous vos produits à l’international ?

Oui tout à fait. Principalement en France où se trouve notre deuxième plus grand bassin de clients, mais aussi partout ailleurs, tant que tu as une adresse qu’on est capable d’identifier par nos services postaux.

Comment ça marche les paiements ?

La boutique est propulsée par Shopify qui offre toutes les garanties pour un paiement sécurisé par carte de crédit ou par PayPal. De plus nous acceptons les virements bancaires acheminés à notre adresse courriel. Il suffit de suivre les instructions lors de la finalisation de la commande. 

Comment faire pour être au courant des nouveaux produits ?

Le meilleur endroit pour savoir ce qui se passe c’est notre compte instagram. Notre nouvelle page Facebook sera essentiellement consacrée à nos activités dans le monde du soccer.

Que faites-vous dans le soccer ?

Pour nous, c’est très important d’encourager la pratique sportive principalement au travers des sports collectifs. Donc nous organisons souvent des tournois de soccer. Et comme on a une vision inclusive, nos tournois sont souvent mixtes ou féminins, car c’est la clientèle la moins bien desservie par l’offre sportive. D’ailleurs on est prêt à s’investir dans d’autres sports que la course à pied et le soccer.

En parlant de soccer, quel est le rapport avec le Kan Football Club ?

Le média Kan Football Club a popularisé l’expression grâce à ses évaluations de fin de match. Les chroniqueurs du podcast donnent un prix « trop de poutine » aux joueurs qui en ont trop mangé avant la partie. Les partisans de l’Impact de Montréal connaissent donc bien l’expression qui est fortement utilisée sur Twitter.

Est-ce pour ça que vous faites des maillots de soccer ?

Oui notre filiation avec le Kan Football Club nous a donné l’idée de faire des chandails de soccer, mais ils sont aussi faits pour la pratique du volley ou du deck-hockey. Si on vous le dit, c’est parce que des équipes d’autres sports les ont adoptés.

Qui sont vos partenaires ?

On a fait de nombreuses collaborations avec des entités du monde du sport québécois dont GEAK, Mud Girl, Soccer 5, le Club de Soccer Mont-Royal, le FS Salaberry, Kustom Sportswear, Passion Soccer Boutique, District 5, Procure, l’Art du Soccer, Le Park.. Souvent,  ce sont des échanges de services.

Est-ce possible de collaborer avec vous ?

Envoyez nous un message et expliquez nous votre projet nous sommes ouverts aux idées. 

Si j’ai envie de vous poser une question, comment faire ?

Faites-nous signe à tropdepoutine@gmail.com ou sur instagram à @tropdepoutine on sera toujours ravi de vous répondre.