🚚 Nouveau! Livraison gratuite au Canada sur les commandes de 100 $ ou plus ! 🚚

Foot à 5 - Quelles sont les différences entre le soccer à 5 et le futsal féminin ?

Les options ne manquent pas pour les joueuses de soccer à Montréal mais avant de faire son choix, le foot à 5 et le futsal sont deux pratiques distinctes du soccer.

Régulièrement confondu par la plupart des joueuses, il est important de considérer plusieurs facteurs. Notamment les différences de style de jeu selon les pratiques du soccer.

La taille des terrains

Dans les terrains de soccer à 5 la superficie de jeu est plus petite que sur un terrain de futsal régulier. Cela est souvent du au fait qu'un terrain de futsal est multisport. Sa dimension est adaptée à la pratique du basket-ball, volleyball ou encore hockey cosom. De plus les gymnases disposent de plus d'espace pour ne bâtir qu'un seul terrain, tandis que les centres de soccer construisent plusieurs terrains par soucis de rentabilité économique. 

La surface de jeu

Autre différence notable c'est la surface de jeu. Le soccer à 5 se pratique sur des terrains synthétiques intérieurs, un tapis de faux gazon plus court qu'à l'extérieur. Selon le sol sur lequel il est posé (généralement une dalle de béton) et la profondeur du tapis, cette surface de jeu est plus exigeante pour le dos. Bien que ce ne soit pas recommandé il n'est pas rare aussi que les joueuses soient en crampons. Le futsal se pratique sur du parquet, un revêtement de sol composé de lames de bois. Les planchers de bois sont généralement plus exigeants pour les genoux. 

L'aire de jeu

Les terrains de soccer à 5 sont entourés d'une bande empêchant le ballon de sortir de ses limites. Le ballon est donc plus souvent en jeu que dans le futsal, où le ballon peut sortir des limites des terrains. Le rythme de jeu est en conséquence, puisque généralement chaque tir sur les bandes est l'occasion d'un rebond du ballon dans l'aire de jeu. En parlant du ballon, il est fréquent qu'en futsal le ballon soit plus lourd qu'en foot 5 et dans les deux cas la préférence va aux ballons de taille 4 (plus petit que ceux de taille 5 utilisés dans le soccer extérieur). Dans le soccer à 5, il existe aussi un risque plus élevés de blessures dues à l'action proche des bandes.  

Lire nos articles sur le soccer féminin à Montréal 

Foot à 11 - Comment choisir son club de soccer féminin ?

Foot à 11 - Quels sont les clubs de soccer féminin à Montréal ?

Foot à 5 - Où jouer du soccer féminin à Montréal quand on veut ?

Foot à 5 - Où trouver ses équipements de soccer féminin à Montréal ?

Foot à 5 - Jouer à foot quand on est française à Montréal

Foot à 5 - Quelles sont les différences entre le soccer à 5 et le futsal féminin ?

Vous êtes nouvelle en ville et recherchez des endroits pour jouer au football ?

La communauté Soccerchill rassemble un groupe de femmes qui aiment jouer au football tout en s'amusant. Venez jouer sans vous engager dans une ligue ou avoir à payer des frais ridicules. Les parties sont très bien organisées avec beaucoup de temps de jeu et de la bonne musique. Visitez-nous sur Le soccer est une excuse pour chiller.

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés